D tours et hybridations dans le uvres fantastiques et de science fiction

Author: François Dupeyron-Lafay
Publisher:
ISBN: 9782853996129
Format: PDF
Download Now
Ce volume collectif, résultat des travaux accomplis par les membres du Centre d'Etudes et de Recherches sur les Littératures de l'Imaginaire (CERLI) en 2002 et 2003 en coopération avec l'Université de Paris XII aborde la question des détours et de l'hybridation dans les œuvres fantastiques et de science-fiction, autrement dit la question des territoires et des frontières génériques. Les articles se penchent sur des supports non littéraires (domaine visuel), sur l'interpénétration entre le fantastique ou la science-fiction et des domaines qui leur sont a priori étrangers comme la philosophie et la religion, mais aussi sur la présence d'effets fantastiques dans des textes qui ne sont habituellement pas considérés comme tels (auteurs dits réalistes), et sur certains croisements génériques (entre merveilleux, gothique, fantastique, science-fiction). Outre des études sur les mises en œuvre littéraires de l'hybridation, comme thème et technique, le volume offre aussi des approches de type plus théorique s'intéressant aux questions généalogiques (naissance des genres), génériques (question des frontières) et aux mécanismes de l'hybridation. L'inclusion, à des fins comparatistes, de quelques auteurs francophones (et de Thomas Mann) vise à mettre en lumière la dimension internationale de ces tendances à l'hybridation.

Le fantastique et la science fiction en Finlande et en Estonie

Author: Martin Carayol
Publisher: L'Harmattan/Adéfo
ISBN: 229699413X
Format: PDF, ePub, Mobi
Download Now
Les littératures de l'imaginaire souffrent depuis longtemps d'un déficit de légitimité universitaire en France. De ce fait, les productions finlandaises et estoniennes en la matière sont particulièrement peu familières au lecteur français, d'autant plus qu'il s'agit là de deux littératures relativement peu traduites. Pourtant, le champ est vaste : les auteurs finlandais et estoniens s'inscrivant dans le fantastique ou la science-fiction sont nombreux, et tout à fait reconnus par les autorités littéraires de leur pays comme des auteurs à part entière. Le présent ouvrage se veut à la fois une introduction à ces champs littéraires peu frayés et qui gagnent à être connus, et une analyse, par les meilleurs spécialistes finlandais, estoniens et français, des caractéristiques les plus intéressantes de ces genres ou des auteurs qui les pratiquent.

L imaginaire m dical

Author: Centre d'études et de recherches sur les littératures de l'imaginaire (Créteil, Val de Marne).
Publisher:
ISBN:
Format: PDF, Docs
Download Now

Fantastique et science fiction r el cin ma litt rature

Author: Alain Pelosato
Publisher: Editions Edilivre
ISBN: 2334034800
Format: PDF, ePub, Docs
Download Now
Ce livre rassemble de nombreuses études de l’auteur publiées entre 1996 et 2015 dans diverses revues et journaux : Phénix, Science-fiction magazine, Naturellement, CinémAction, La Vie, Le Monde... Une véritable chrestomathie sur le cinéma.

Fantastique fantasy science fiction

Author: Léa Silhol
Publisher:
ISBN: 9782746707436
Format: PDF, Mobi
Download Now
11 spécialistes des genres de l'imaginaire que sont le fantastique, la fantasy et la science-fiction, se penchent sur des mondes différents en apparence, de la littérature gothique au conte de fées, des thèmes récurrents du genre à ses plus récentes évolutions, de l'écrit au cinéma, du mythe aux arts graphiques.